Flux RSS presse sécurité routière

Merci aux 1 000 premiers signataires de l'Appel national des employeurs engagés en faveur de la sécurité routière

L'appel national des entreprises célèbre son 2e anniversaire et une millième signature !



La Sécurité routière appelle à la Slow conduite

Et si on levait le pied ?

Après la slow food, le slow tourisme, le slow management et la slow school voici la slow conduite et son professeur

Le mouvement « Slow life » est né d'une idée simple : ralentir en douceur pour mieux profiter de l'instant et prendre le temps de vivre une vie meilleure. Si la « Slow attitude » gagne bien des terrains, c'est loin d'être le cas pour la conduite : 86% (!) des conducteurs avouent insulter leurs congénères, 1/3 reconnaissent coller le véhicule devant eux sur l'autoroute et doubler par la droite, et 16% sont déjà sortis de leur véhicule pour aller s'expliquer avec un autre conducteur*

Mise en oeuvre de 3 décisions du CISR concernant les piétons et l'alcool

Mise en oeuvre des décisions du Comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018 :

  • Renforcement de la protection des piétons (sanctions plus fortes en cas de refus de priorités aux piétons avec un retrait de 6 points au lieu de 4 et usage désormais possible de la vidéo-verbalisation)
  • La pose d'éthylotest anti-démarrage (EAD) sur décision préfectorale en cas d'alcoolémie supérieure à 0,8 g/l


3eme édition du Concours On pose pour la pause avec le groupe SANEF

"#OnPosePourLaPause" la Sécurité routière et le groupe Sanef dévoilent les gagnants de la 3e édition du concours photo estival sur Instagram.



Bilan 2017 du contrôle des radars automatiques


Mortalité routière en net recul pour le mois d'août 2018

En août 2018, selon les estimations provisoires de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 267 personnes ont perdu la vie sur les routes de métropole et d'Outre-mer et 5 705 ont été blessées dans 4 381 accidents corporels. La mortalité routière d'août 2018 est en nette baisse par rapport à celle du mois d'août 2017.



Au 1er janvier 2019, réduction du délai probatoire pour les titulaires d'un 1er permis de conduire qui auront suivi une formation complémentaire « post permis »

En 2016, les conducteurs novices sont impliqués dans un quart des accidents de la route ayant entraîné des blessures ou la mort. 144 d'entre eux y ont perdu la vie.



Baisse de la mortalité sur les routes de France en juillet 2018


Création du fichier des véhicules assurés (FVA) pour lutter contre la conduite sans assurance en facilitant les contrôles des forces de l'ordre

En France, en 2016, 235 personnes ont trouvé la mort dans un accident routier impliquant un véhicule non assuré, soit 7% de la mortalité routière. Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 700 000 personnes rouleraient sans assurance.



Baisse de la mortalité sur les routes de France en juin 2018 : 30 personnes tuées de moins en métropole, 3 personnes tuées de moins en Outre-mer

En juin 2018, selon les estimations provisoires de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 306 personnes ont perdu la vie sur les routes de métropole et d'Outre-mer et 6 923 ont été blessées dans 5 626 accidents corporels.