Flux RSS presse sécurité routière

Les radars autonomes peuvent maintenant relever une infraction d'excès de vitesse dans un virage

En 2016, selon l'Observatoire national de la sécurité routière (ONISR) près de 500 automobilistes (497) et 160 motards ont perdu la vie dans un virage. Les causes de ces accidents routiers sont multiples (collision avec un véhicule circulant dans le sens opposé, sorties de route) mais toujours aggravés par une vitesse excessive ou inadaptée.



Mortalité routière en recul pour le mois d'août 2017 : -1,7% par rapport à août 2016


#OnPosePourLaPause : la Sécurité routière et le groupe Sanef dévoilent les grands gagnants de leur concours

10 grands gagnants qui s'étaient prêtés à l'exercice sur la route des vacances ont été sélectionnés parmi des centaines de clichés et seront exposés sur l'aire de service Sanef de Vironvay (27) sur l'autoroute A13 pour faire revivre des instants des vacances 2017.



DÉMENTI DE LA SÉCURITE ROUTIÈRE


« Prix innovation sécurité routière 2018 » : Dernière ligne droite pour les inscriptions


Mortalité routière en baisse pour le mois de juillet 2017

Mortalité routière en baisse pour le mois de juillet 2017 : - 2,8% par rapport à juillet 2016 Sur les douze derniers mois, la mortalité reste en hausse de + 0,8%

Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 346 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en juillet 2017, contre 356 en juillet 2016, soit 10 personnes tuées en moins (- 2,8%).



Bilan 2016 du contrôle des radars automatiques

Les points à retenir :

Les flashs des radars automatiques sont en forte augmentation en 2016 par rapport à 2015 (25,6 millions : +26,3%). Suite aux contrôles effectués pour chaque photo, 16 millions d'avis de contravention (+20,6%) ont été envoyés. La transformation du flash en avis de contravention est en augmentation, preuve d'une meilleure efficacité du système.

- Cette hausse des avis de contraventions est essentiellement liée à l'activité des radars autonomes protégeant les personnes travaillant sur les chantiers, à l'augmentation des radars double-sens (+400) et des voitures-radars (+124 voitures). Elle s'explique aussi par la forte hausse (+40,5%) des contraventions envoyées aux propriétaires des véhicules immatriculés à l'étranger flashés sur notre territoire, 12 pays fournissant désormais à la France les informations nécessaires.

6 radars ont flashé plus de 100 000 fois. Ils sont placés sur des axes très circulants. Ils ne doivent pas faire oublier ceux qui flashent peu, mais sont maintenus en raison de leur bénéfice pour la sécurité routière.

L'augmentation des contraventions a logiquement entraîné celle des recettes liées aux amendes, pour partie en provenance de l'étranger. Les 920 millions

Mortalité en hausse : +1,1% sur les douze derniers mois et 15,4% pour le seul mois de juin 2017 par rapport à juin 2016


L'agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) se dote d'un nouveau site web


Les échanges transfrontaliers sur les infractions routières entre la France et la République Tchèque

Les échanges transfrontaliers d'informations sur les infractions routières entre la France et la République Tchèque sont désormais possibles.