Flux RSS presse sécurité routière

Hausse de la mortalité routière en France métropolitaine au mois de mars 2019 (+7,3%)


Alors que le printemps arrive et que les motards reprennent la route, la Sécurité routière et le monde de la moto se mobilisent en faveur de leur sécurité

L'arrivée des beaux jours est synonyme pour les motards du retour sur les routes. Usagers vulnérables, ils ont pour seule carrosserie leur équipement et paient chaque année un trop lourd tribut à la mortalité routière. En 2018, 756 usagers de deux-roues motorisés ont perdu la vie, représentant près de 25 % des tués, pour moins de 2 % du trafic.

Lire le communiqué de presse...



Sur la route, le téléphone peut tuer

Tuer ou se tuer. Cela valait-il le coup de lire ce message ? De répondre à cet appel ou à ce mail ? Dans une nouvelle campagne d'affichage et de radio, diffusée à partir du 2 avril, la Sécurité routière met en perspective la futilité de l'usage irrépressible du téléphone au volant, au regard du risque encoure.



Chiffres de l'accidentalité routière du mois de février 2019

Forte hausse de la mortalité routière en France métropolitaine au mois de février 2019 (+17,1%).



Depuis le 1er mars 2019, la formation indispensable à l'obtention du permis AM (cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur) est renforcée


Généralisation du dispositif d'installation d'un éthylotest anti-démarrage comme possible alternative à la suspension du permis de conduire

Après une préfiguration réussie dans 7 départements (Drôme, Finistère, La Réunion, Loiret, Manche, Nord et Vendée), Christophe Castaner a décidé d'étendre à tout le territoire français la possibilité pour des personnes contrôlées en situation d'alcoolémie relevant du tribunal correctionnel d'éviter, sur décision préfectorale, la suspension de leur permis moyennant l'obligation de conduire un véhicule équipé d'un éthylotest anti-démarrage.



Mortalité routière en hausse en France métropolitaine au mois de janvier 2019


3ème édition des concours Innovation sécurité routière : 12 innovations et projets primés

 Ce mercredi 20 février se tenait à la Maison de la RATP la cérémonie de remise des prix du Challenge innovation sécurité routière et du Prix innovation sécurité routière. À travers ces deux concours, la Sécurité routière soutient les innovations qui rendent la route plus sûre.

Lire le communiqué de presse



"LA ROUTE DE MA VIE"

Ces routes qui nous ont tant donné...

Découvrir la nouvelle campagne de la Sécurité routière et le communiqué de presse digital



3ème édition des concours innovation sécurité routière : les listes de nommés dévoilées

Depuis 3 ans la Sécurité routière récompense les entrepreneurs innovants en matière de sécurité sur la route à travers le Prix innovation sécurité routière. Après examen des 74 candidatures par un jury de professionnels, la Sécurité routière révèle aujourd'hui la liste des 14 nommés 2019 dans 5 grandes catégories : intervention d'urgence et aménagement de l'espace routier, sensibilisation des jeunes conducteurs, promotion des comportements responsables, aide aux deux-roues, sécurité routière en entreprise. Les lauréats remporteront le droit d'utiliser, pour la commercialisation de leur produit ou service, le label « Prix Innovation sécurité routière 2019 » *.

*Sous réserve de la conformité de ces produits et services aux règlementations existantes et nécessaires à la commercialisation dans leurs marchés respectifs.

Un jury expert et engagé

Présidé par le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, le jury de l'édition 2019 est, cette année encore, composé de professionnels d'univers variés, tous impliqués dans des domaines liés à la sécurité routière. Leur participation au projet est bénévole et témoigne de leur engagement pour une problématique sociétale forte.

JuryPrixInnovation2019