Flux RSS presse sécurité routière

"LA ROUTE DE MA VIE"

Ces routes qui nous ont tant donné...

Découvrir la nouvelle campagne de la Sécurité routière et le communiqué de presse digital



3ème édition des concours innovation sécurité routière : les listes de nommés dévoilées

Depuis 3 ans la Sécurité routière récompense les entrepreneurs innovants en matière de sécurité sur la route à travers le Prix innovation sécurité routière. Après examen des 74 candidatures par un jury de professionnels, la Sécurité routière révèle aujourd'hui la liste des 14 nommés 2019 dans 5 grandes catégories : intervention d'urgence et aménagement de l'espace routier, sensibilisation des jeunes conducteurs, promotion des comportements responsables, aide aux deux-roues, sécurité routière en entreprise. Les lauréats remporteront le droit d'utiliser, pour la commercialisation de leur produit ou service, le label « Prix Innovation sécurité routière 2019 » *.

*Sous réserve de la conformité de ces produits et services aux règlementations existantes et nécessaires à la commercialisation dans leurs marchés respectifs.

Un jury expert et engagé

Présidé par le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, le jury de l'édition 2019 est, cette année encore, composé de professionnels d'univers variés, tous impliqués dans des domaines liés à la sécurité routière. Leur participation au projet est bénévole et témoigne de leur engagement pour une problématique sociétale forte.

JuryPrixInnovation2019


2018, l'année la moins meurtrière de l'histoire de la Sécurité routière

Selon les estimations provisoires de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 3 259 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2018. Avec 189 décès de moins qu'en 2017, la mortalité routière de l'année 2018 est en baisse de 5,5 % et de 0,3 % par rapport à 2013, jusqu'alors meilleure année de référence.



Évaluation du 80 km/h : stop à l'infox


Histovec : mise en ligne du service gratuit et officiel pour accéder à l'historique d'un véhicule d'occasion, avant de se décider à l'acheter


Les maires ont désormais la possibilité d'aménager une « zone tampon de sécurité » de 2 à 5 mètres devant chaque passage pour piétons

La Sécurité routière poursuit la mise en place des actions de protection des piétons, annoncées par la mesure 9 du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018.



Plus de 50 animateurs de TV et radio se mobilisent pour inciter les Français à ne pas laisser leurs proches prendre le volant en ayant bu

À l'approche des fêtes de fin d'année, pour la 4e année consécutive, plus de 50 animateurs vedettes de télévision et radio s'unissent pour dispenser des messages de prudence sur les routes. En rappelant que « Quand on tient à quelqu'un, on le retient » ils s'engagent pour la sécurité routière et sensibilisent les Français aux risques de l'alcool au volant à travers 6 films télé et 26 spots radio diffusés dès le 21 décembre 2018. En 4 ans, leur implication a permis d'imposer le message dans le discours et les pratiques des Français. Malgré tout, en 2017, l'alcool était toujours en cause dans près de 30 % des accidents mortels.

Lire le communiqué de presse digital...



L'évaluation du 80 km/h est une affaire sérieuse


2e édition du colloque pour la sécurité routière au travail

Ce 17 décembre 2018, s'est tenue la 2e édition du Colloque national pour la sécurité routière au travail, au ministère de l'Économie et des Finances. Cet événement a été l'occasion d'échanger sur les bonnes pratiques mises en place en la matière dans les entreprises et administrations françaises. Toute la journée, dirigeants, responsables et experts se sont réunis devant 500 professionnels, tous types et tailles de structures confondues, pour exposer et croiser théories, stratégies de prévention et retours d'expériences.



Mortalité routière en léger recul en France métropolitaine au mois de novembre 2018

En novembre 2018, selon les estimations provisoires de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 267 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine contre 272 en novembre 2017, soit une légère baisse de 1,8% (-5 personnes tuées par rapport à novembre 2017).