Flux RSS presse sécurité routière

Baisse de la mortalité sur les routes de France en janvier 2018 : 20 tués de moins en métropole, 7 tués de moins en Outre-mer


Campagne pédagogique sur les effets de la baisse de la vitesse à 80 km/h

LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE ADRESSE AUX FRANÇAIS UNE CAMPAGNE PÉDAGOGIQUE SUR LES EFFETS D'UNE BAISSE DE LA VITESSE DE 10 KM/H SUR LES ROUTES À DOUBLE SENS SANS SÉPARATEUR CENTRAL
« Rouler moins vite c'est sauver plus de vies »



Analyse critique de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) sur le « bilan » publié par « 40 millions d'automobilistes »


Réaction de la sécurité routière à une étude de 40 millions d'automobilistes sur l'expérimentation 80km/h

Le Gouvernement a pris connaissance de la publication de l'association « 40 millions d'automobilistes », et des publications de presse qui l'ont accompagnée.



2e édition du Prix Innovation sécurité routière : 6 innovations primées

Ce mardi 13 février 2018, se tenait la cérémonie de remise des prix de la 2e édition du Prix Innovation sécurité routière. Ce concours organisé par la délégation à la sécurité routière a pour vocation d'encourager les entreprises oeuvrant pour une route plus sûre. Présidé par Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, le jury, constitué de neuf personnalités issues d'horizons divers a récompensé aujourd'hui les six lauréats de cette nouvelle édition.

Lire le communiqué de presse



La mortalité routière connaît une légère baisse en 2017. Le nombre d'accidents et de blessés reste en hausse.

En 2017, selon les estimations provisoires de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 3 693 personnes ont perdu la vie sur les routes de métropole et des Outre-mer, soit 45 de moins qu'en 2016 (-1,2%). Comme chaque année, les résultats définitifs ne seront cependant connus qu'au printemps.

Stabilité de la mortalité routière sur le territoire métropolitain



Le jury de la 2ème édition du Prix innovation sécurité routière dévoile la liste des nommés

Le jury du Prix innovation sécurité routière dévoile les nommés et les lauréats 2018. Destiné à encourager l'innovation dans le domaine de la sécurité routière, le Prix innovation sécurité routière 2018 a recueilli une cinquantaine de candidatures.



Comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018

Sauvons plus de vies sur nos routes



ÉVITER LE K.O. DE FIN DE SOIRÉE GRCE À SAM : BRAHIM ASLOUM S'ENGAGE AUX CÔTÉS DE SAM SUR SKYROCK

Pendant les fêtes de fin d'année, désigner son SAM « celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas », avant de partir est essentiel pour rentrer sain et sauf. Cette année, le champion du monde World Boxing Association, Brahim Asloum, se mobilise sur Skyrock pour la sécurité routière en rappelant aux jeunes qu'avant de sortir, il est indispensable de s'organiser et de désigner son SAM. Dans un spot radio diffusé du 23 décembre 2017 au 7 janvier 2018, le boxeur nous souhaite, à tous, d'excellentes fêtes de fin d'année et rappelle aux jeunes auditeurs : « pour qu'une fête se termine bien, pour éviter le K.O., on n'oublie pas de choisir son SAM avant de prendre la route ».



Pendant les fêtes, 43 animateurs vedettes de télévision et radio interpellent d'une même voix les Français :« Quand on tient à quelqu'un, on le retient »

En décembre 2017, pour la troisième année consécutive, 43 animateurs vedettes de télévision et radio s'unissent pour dispenser des messages de prudence sur les routes, en cette période festive. En martelant que « Quand on tient à quelqu'un, on le retient », ils s'engagent pour la sécurité routière et sensibilisent les Français aux risques de l'alcool au volant. En 2016, l'alcool était, en effet, en cause dans près d'1/3 des accidents mortels faisant plus de 1 000 morts, près de 3 500 hospitalisations et de trop nombreuses familles brisées.